Nous écrire 46 rue du Chateau 29200 Brest 06 71 37 67 88

Avocate compétente pour vous assister en cas de séparation Maître Julie Courtin à Brest dans le Finistère

Les ruptures de couples pacsés ou en concubinage soulèvent des questions complexes, notamment concernant les biens, les enfants et les obligations mutuelles. Me Julie Courtin, avocate à Brest, vous accompagne dans cette étape pour protéger vos droits et trouver des solutions équitables tout en préservant vos intérêts.

Maître Julie Courtin - Divorces et séparations

Comprendre les enjeux juridiques des séparations hors mariage

Contrairement au divorce, les séparations de couples pacsés ou vivant en concubinage sont régies par des règles spécifiques. Me Julie Courtin avocate à Brest vous accompagne pour résoudre les différents problèmes qui peuvent survenir lors de ces ruptures.

La rupture d'un PACS

La fin d’un PACS peut être prononcée par accord mutuel, par déclaration unilatérale ou automatiquement en cas de mariage. Les principaux enjeux concernent la répartition des biens acquis pendant le PACS, les conséquences sur les obligations d’aide mutuelle et les droits relatifs au logement commun.

La rupture d’une union en concubinage

Le concubinage n’ayant pas de statut juridique formel, les conséquences de la séparation peuvent être sources de litiges. Me Julie Courtin peut vous aider sur des aspects tels que la répartition des biens indivis, les droits de garde et d’éducation des enfants et les conflits relatifs au logement.

Les droits des enfants

Dans les deux cas, il est primordial de définir des arrangements équitables concernant la garde alternée ou exclusive, les pensions alimentaires et l’autorité parentale conjointe.